« Rien ne sert de courir, il faut partir à point ». Ce pourrait être l’adage de notre Gravel. Et si la fable de Jean trouvait en ces temps du tout bagnole une autre résonance ? Cet éloge de la lenteur nous fait penser à Ivan ILLICH et son concept de la « vitesse généralisée« .
Si de prime abord une voiture est plus rapide que bon nombre de modes de transport pour les trajets quotidiens, cette vérité se relativise si, dans le calcul de la vitesse, on prend en compte le temps que l’on passe à se donner les moyens de ce déplacement.
En effet, combien de temps passons nous à travailler pour acheter ce SUV, l’entretenir… combien d’heures de travail nous coute un plein de gazole ? La réflexion n’est pas idiote. Les calculs nous montrent même qu’un trajet n’est finalement pas toujours plus rapide avec une voiture sportive qu’à vélo.
Cependant, le tout vélo depuis le milieu rural reste souvent complexe. Les cyclistes des champs s’aident donc parfois des trains pour connecter leurs destinations. La Conval Gravel vous propose un voyage à travers les lignes ferroviaires.

Le train a eu son âge d’or vers 1920. L’état français se dotait alors d’un réseau ferré extrêmement maillé dont il reste à ce jour encore de nombreux vestiges… C’est donc à travers l’histoire du train que nous vous embarquons cette année. Le long des lignes de TER et de trains fantômes… ces lignes oubliées donc il reste encore des vestiges.
Nous avons le bois. Nos machinistes allumerons les chaudières. Réservez votre ticket et devenez le « passengers » du Poulard Express Breton. Attention, même si c’est Iggy Pop le pilote, la Loco ne peut tirer que 200 « passengers ».
Pour pouvoir poinçonner votre ticket réservez le ici : https://camfroutvttnature.wordpress.com/conval-inscriptions/
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.