La Gravel Landu : A découvrir

Parce qu’on observe que le bénévolat s’essouffle, que certaines randos peinent à vivre, et parce qu’on trouverait regrettable que l’organisation d’évènements deviennent seulement l’apanage des gros clubs ou d’entreprises. Voici un focus sur une rando à découvrir… Merci à chacun de partager pour faire connaitre.

Ce week end, nous étions donc 4 de Camfrout VTT Nature à descendre en Pays Bigouden. Lever 5h, quelques pâtes au petit déj pour faire le plein et un bon noir pour débuter la journée. Ils sont une poignée à nous accueillir à Landudec autour d’un bilig, de gâteaux maisons et de Thermos.

Nous sommes peu nombreux sur la ligne de départ et c’est bien dommage car cette équipe de passionnés a bien fait les choses, a bâtit un évènement accessible, ludique et chaleureux.

7h, départ d’un peloton d’illuminés. Nous avons téléchargé la trace dans nos GPS et l’on suit ce trait de couleur. Il nous mène au bord des falaises de la baie de Douarnenez, nous fait traverser la vieille ville pavée de Pont Croix. On se faufile dans des singles avant de ressortir…

Ici, face à Sein, aux phares de la Vieille et Tévennec. Le vélo a ça de beau c’est qu’il vous promène dans la géographie.

Quelques kilomètres plus tard, de l’autre coté de la Baie des Trépassés, on nous servira un potage, sollicitude chaleureuse des bénévoles. Il reste encore quelques dizaines de kilomètres. Les 3 copains de Camfrout sont devant. Je n’ai pas pu les suivre et rêve de 34 dents à chacune des cotes qu’il me faudra passer en danseuse.

Mais ce n’est pas l’important. Chaque vélo, chaque cycliste a son rythme. Une randonnée est l’occasion de les respecter, sortir de cet empressement du quotidien pour retrouver son souffle. Être au grand air, sans bruit, contempler la géographie et ses paysages à la force des mollets est addictif.

Après 7h sur le vélo, chacun sera accueilli sous les applaudissements des bénévoles et des participants déjà arrivés. Moments de partage… prolongés autour de la table.

Merci au Breizh Trail Riders pour cette journée. Rendez vous l’année prochaine.

Pour visualiser le parcours cliquez  ici